Cuvelage : nos solutions de protection contre l’humidité à base de résine
Pour créer une protection hermétique et imperméable dans une structure enterrée comme un bassin, une cave ou un sous-sol, les travaux de cuvelage s'avèrent particulièrement efficaces. Il existe différentes techniques pour effectuer le cuvelage d'une surface en fonction du type d'ouvrage à traiter. La méthode de cuvelage est très efficace pour imperméabiliser et étanchéifier des murs souterrains, des caves, des sous-sols ou encore les fosses d'ascenseur par exemple.
Cette technique convient aussi bien lors d'une construction que lors d'une rénovation d'un ouvrage et offre une protection optimale contre l'humidité. Dans certains cas, selon le type de construction des travaux d'étanchéité devront également être effectués en amont.
Notre équipe de spécialistes saura vous conseiller et vous accompagner afin de vous proposer des solutions et des revêtements imperméabilisant de haute performance. Nous assurons un suivi personnalisé de votre projet en vous proposant les techniques et les produits les mieux adaptés à vos surfaces et à vos besoins.
Qu'est-ce que le cuvelage?
Le cuvelage est une technique de revêtement par enduit qui permet de rendre étanche une surface afin de lutter contre les infiltrations d'eau qu'elles soient souterraines ou pluviales et d'empêcher sur le long terme les remontées capillaires. Le cuvelage permet ainsi de créer une couche de protection totalement hermétique à l'eau et à l'humidité. Le revêtement d'imperméabilisation servira d'écran afin de stopper l'eau dès lors qu'elle entre en contact avec celui-ci après avoir traversé le béton ou le ciment.
Il est nécessaire de réaliser un cuvelage dès lors que l'on constate des remontées d'eau capillaires c'est à dire provenant des sous-sols et remontant dans les murs. En effet, des problèmes d'humidité peuvent sur le long terme être néfaste voir dangereux pour les fondations de votre bâtiment ou construction. Il existe différentes techniques pour réaliser un cuvelage :
- le cuvelage par cristallisation;
- le cuvelage par la pose d'un revêtement d'imperméabilisation contenant de la résine époxy;
- le cuvelage sans revêtement, avec structure en béton;
- le cuvelage via la pose d'un revêtement d'étanchéité.
Dans le cadre d'une rénovation, il est préférable avant toute opération de cuvelage de réaliser un diagnostic d'humidité. Celui-ci permettra d'identifier et de localiser les problèmes d'humidité afin d'apporter une solution ciblée et optimale face à la présence d'humidité ascensionnelle.
Lors d'un cuvelage via la mise en oeuvre d'un revêtement d'imperméabilisation, plusieurs couches d'enduits et de résine époxy seront appliquées afin de former une protection uniforme.
Quels sont les avantages du cuvelage ?
Le cuvelage permet de lutter de façon efficace contre l'humidité des murs et des sols. Il permet également de rendre une pièce ou une surface étanche et d'amoindrir les risques sur la santé causés par la présence d'humidité dans un milieu. Enfin, il permet d'empêcher aux champignons et moisissures de se former et de proliférer.